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1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 16:38

 

4.108

 

On vous a déjà parler du métier de chauffeur, de celui de "dispatcheur", nous avons lever le voile sur tout les travailleurs de l'ombre du centre technique d'Andenne, mais nous ne vous avons jamais parler du métier de contrôleur de bus.

 

Le métier de contrôleur n'est pas ouvert à n'importe qui! Pour pouvoir postuler, il faut une ancienneté de 4 ans au minimum en tant que chauffeur au TEC. Ensuite, si vous avez la chance d'être sélectionné, il faut passer plusieurs tests et interview devant les directeurs.

 


Souvent la perception que l'on a d'un contrôleur est la personne qui passe la moitié du temps assis dans sa voiture à ne rien faire où à contrôler de temps en temps les abonnements des usagers!

 

Mais cette vision des choses est fausses! Le métier de contrôleur de bus ne consiste pas uniquement à contrôler les titres de transports. En effet, si une voiture est garée sur un emplacement réservé aux bus ce sont eux qui vont intervenir. Tout comme en période hivernale, ce sont eux qui vont tester les routes pour voir si le passage y est possible. Ils réalisent aussi le teaming et les arrêts d'une nouvelle ligne. Ils s'occupent également, mais de moins en moins car bien aidé par les "casquettes rouges", voyiez par là, les gens du TEC vêtus de manteaux et casquettes de cette couleur!

 

Si un incident se produit dans un bus, le chauffeur peut appeler le dispatching -pour plus d'information veuillez aller voir ici -qui avertira la patrouille de contrôleur la plus proche. Si la gravité est telle, la Police viendra en renfort des contrôleurs.

 


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