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29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 20:09

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/10/Tec_N-L.png

Mesdames, messieurs, jeunes gens, passionnés, chauffeurs et chauffeuses,

 

 

Après lecture de l'article "Confort, grèves, sécurité... tout ce que vous reprochez aux bus wallons'' article paru à la page 18 du Quotidien de Namur datant du 25 Septembre. , notre colère gronde ! Et pour cause :

L'article explique que l'argent manque et que les usagers, c'est à dire vous et nous!, devront sans doute payer plus chers (+6%) les transports en commun.

Que certains chauffeurs se verront sans doute mis dehors, que des autres seront poussés à la retraite sans être remplacés, et que le personnel pourrait subir une restructuration à tout moment !

Dans la rue, chaque jour, nous constatons des infractions qui peuvent rapporter de l'argent.
Il y a quelques mois, le TEC  avait mené des actions en faisant mine d'annoncer la couleur :
"Nos contrôleurs et nos agents veilleront à ce qu'aucunes infractions ne soient tolérées, sinon, ils seront dans l'obligation de dresser une amende pouvant aller jusqu'à 100€ ou 300€..."
Certains, comme nous, doutons du résultat positif que ça a pu amener, d'autres jugent qu'ils ont été "efficaces"...

Nous sommes usés, énervés et nous en avons assez d'entendre chaque jour qu'il se pourrait que le TEC puisse partir en faillite..
 
D'autant plus, que nous les passionnés, ne comprenons pas du tout le fait qu'il n'y ait plus d'argent dans les caisses car, nous le croyons tous, il suffirait de se promener dans Namur et de trouver l'argent que les gens donnent eux-mêmes en commettant des infractions telle que se stationner sur des arrêts de bus, par exemple !

Il y a effectivement des problèmes au TEC, abordons les principaux ensembles,

D'abord, il semblerait que des horaires soient mal adaptés ? Il est vrai que dans la majorité des cas, les bus sont SOUVENT en retard.  Ce n'est pas une accusation, c'est un constat. Pourquoi ? La raison n'est pas à chercher uniquement du coté du TEC mais aussi du coté de ceux qui rouspètent: les automobilistes ! Ceux là même qui se garent sur des " bandes Bus " (rue Godefroid, pour ne citer que cette rue là.) et qui bloquent le bus durant plusieurs minutes!
Certains bus sont bondés: c'est vrai ! C'est insupportable ! Mais une fois encore, nous croyons que certaines choses peuvent être améliorées. Nous laissons la place aux services adéquats du TEC pour les régler.

D'une part, certains se plaignent des bus bondés, des passagers qui transpirent, et disent que l'air conditionné serait le bienvenu ! Mais hélas, sur ce point, les responsables du TEC ne savent jusqu'à présent rien faire...

D'autre part, le confort des véhicules est remis en cause, mais en ville nous croisons des véhicules vieillissants, c'est pourquoi il serait largement temps de rappeler certains chauffeurs à l'ordre ! Certains bus n'ont pas encore 5 ans et la carrosserie extérieure donne l'impression d'avoir survécu à de multiples accrochages inutiles. Nous croyons que c'est là qu'il faut du respect ! Nous entendons par là une attitude respectueuse des conducteurs vis-à-vis du matériel. Des solutions doivent être trouvées, c'est incontournable.
Il vaut mieux ne pas risquer de passer, attendre , au risque de prendre du retard, et même sanctionner un automobiliste qui bloque tout, plutôt que de forcer et d'abîmer le bus !

Par ailleurs, l'information et les services à la clientèle sont des points particulièrement ennuyants à Namur.
La ville engage des "casquettes rouges" comme on les appelle qui , dès qu'on leur pose une question, sont incapables d'y répondre et doivent se plonger vite dans leurs petits papiers..! Nous pouvons vous assurer que certaines personnes de notre groupe seraient prêtes à faire le même travail qu'eux mais avec un niveau de rendement et une qualité d'information plus  élevés !
 
Cependant, le TEC devrait informer d'avantage les passagers sur les raisons qu'ont les chauffeurs à faire des grèves...
 
Après, il serait important de promouvoir encore plus les P+R. Le samedi, les P+R sont quasiment vides mais la file pour le Parking Place D'Armes ne désemplit pas ! Un agent "rouge" à cet endroit pour distribuer des tracts indiquant qu'il existe ces P+R serait le  bienvenu !
 
En effet, chaque nouveauté dans les parcours des diverses lignes, dans les moments spéciaux (nouveaux circuits 51, navettes gratuites le samedi, arrêts déplacés, festival de musique à la Citadelle etc...) ne sont pas accompagnés d'une information adéquate telle que des panneaux visibles, lisibles, et compréhensibles par tous !

En outre, nous faisons également remarquer que les services de maintenance du TEC sont aussi « à la ramasse », comme on dit vulgairement ! Des emplacements déplacés mais toujours indiqués, des panneaux déplacés ..
 
Et par ailleurs, avec, de temps à autre, des horaires incroyablement serrés et particulièrement impossibles à tenir en tenant compte de la circulation, les chauffeurs se doivent de rouler à une vitesse régulière plus "sportive" que d'habitude. Nous notons sur certaines lignes des petits problèmes qui peuvent causer des grandes pertes de temps !
La "popularité des chauffeurs est souvent remise en cause.. il est vrai que certains chauffeurs ne sont pas très souriant, mais certains usagers ne souhaitent pas non plus le bonjour en entrant. Cependant, il est vrai aussi que certaines fois, les conducteurs ne nous donnent pas toujours l'envie de leur souhaiter un bonjour !

En conclusion de tout ceci,

Pour beaucoup d'entre nous, les bus sont une passion inexplicable ! Et nous supplions les responsables du TEC, qu'ils fassent quelque chose ! Changer la manière de diriger et de voir cette entreprise, arrêter de réfléchir théoriquement en se basant sur les chiffres et tout ce qui va avec serait un progrès considérable !
Il faut innover, toucher le voyageur, lui donner en vie de prendre le bus. Il faut aller à la rencontre des gens le samedi sur le marché, demander ce qui ne va pas, calculer les actions par rapport aux usagers ET aux chauffeurs qui devraient eux aussi avoir leur mot à dire !
Pour nous, c'est le but principal d'un transport public de décider en concertation avec les usagers directement, et pas uniquement avec les associations qui les représentent.

Nous espérons désormais de tout cœur que notre coup d'énervement ne passera pas inaperçu aux yeux des grands responsables de notre société publique des transports... Il y a peut être des choses que nous ignorons dans les soucis du TEC mais notre but n'est pas de couler cette entreprise, notre but c'est de les aider, de leur dire ce que nous pensons, de voir ce qui ne va pas du tout, et d'aider à maintenir à flot ce gros paquebot!
 
Merci d'avoir pris le temps de lire cette lettre, toute notre équipe vous souhaite une agréable journée!
 
L'Équipe du TEC Virtuel 

 

 

 

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commentaires

P
<br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> Je me contenterais de dire que ces dernières années j'ai observé une grosse dégradation du service et j'en suis attristé.<br /> <br /> Maintenant je suppose que si des restrictions doivent être faîtes c'est que cela est nécessaire et pas simplement pour embêter les clients ...<br /> <br /> J'espère que les dirigeants prendront le temps de répondre à votre lettre sinon une fois de plus ce sera l'exemple de détérioration du service TEC<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br />
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